Les causes de la mauvaise haleine

Principales responsables : les bactéries

Les causes de la mauvaise haleine ou de l’halitose et ses solutions simples

Une haleine dérangeante (ou plus scientifiquement nommée « halitose ») est un phénomène courant chez l’adulte, cependant elle peut également toucher plus ponctuellement les enfants voire les bébés. Dans la majorité des cas elle est d’origine buccale. Il existe de nombreuses causes qui déclenchent voire aggravent une haleine incommodante. Tout d’abord, les bactéries qui s’accumulent sur la langue et dans la bouche sont souvent les premières responsables d’une haleine que l’on qualifie de « chargée ». En effet, les bactéries présentent dans la cavité buccale génèrent un gaz malodorant perturbant la fraicheur de votre haleine. La surface de la langue est un refuge pour bon nombre de bactéries. Il est estimé qu’environ 60 à 80% des bactéries de la bouche se trouve sur la langue. Un déséquilibre de cette flore bactérienne peut ainsi entrainer un dérèglement de votre haleine.

Les autres facteurs responsables de la mauvaise haleine

En outre, de mauvaises habitudes alimentaires et certains aliments sont connus pour alourdir l’haleine comme les oignons, l’ail ou les plats épicés. Le café ainsi que le tabac sont également des facteurs aggravants. Dans des cas plus sérieux, une haleine fétide peut être causée par des maladies comme une inflammation des amygdales ou une cirrhose, par exemple. Il est nécessaire de consulter un spécialiste pour trouver les solutions les plus adaptées à chaque situation.

Ne pas être sûr de son haleine peut s’avérer être un véritable handicap social voire professionnel. La personne qui en souffre peut perdre confiance en elle, subissant des commentaires désobligeants ou des railleries de la part de son entourage. Tout ceci pouvant parfois même entrainer des troubles psychologiques importants. Il existe néanmoins des remedes pour la mauvaise haleine.

Des solutions existent

Avoir conscience de ses soucis d’haleine et être en mesure d’en identifier les causes, constitue une première étape afin de traiter ou tout au moins réguler le problème. Chaque cas de mauvaise haleine peut avoir une origine différente et la manière de résoudre cette gêne varie, de la même façon, en fonction de chacun. Pour retrouver une meilleure estime de soi, avant un entretien d’embauche, un rendez-vous galant ou tout simplement dans sa vie de tous les jours,un remede pour votre mauvaise haleine existe forcément pour vous.

Une bonne hygiène bucco-dentaire

En premier lieu, une bonne hygiène dentaire est indispensable. Il est recommandé de se brosser les dents après chaque repas et d’utiliser du fil dentaire ou des brossettes interdentaires. Pour rester efficace, une brosse à dent ou une brossette doit être changée régulièrement, tous les trois à quatre mois.

En complément du brossage et de l’utilisation du fil dentaire, le gratte langue peut s’avérer être un accessoire très précieux au quotidien. Le plus souvent, ils sont disponibles en pharmacie. Après le brossage il suffit de frotter sa langue du fond vers l’avant avec le gratte langue. Le mouvement doit être délicat pour éviter toutes irritations des muqueuses, mais assez efficace pour extraire un maximum de dépôt lingual qui est l’un des responsables de l’halitose. Ce geste réduira la présence de bactérie dans la bouche, diminuant les risques de production de gaz nauséabonds. Dans certains cas, une inflammation des gencives peut entrainer une haleine désagréable. Les caries sont elles aussi des facteurs qui augmentent la difficulté de garder une haleine fraiche. Ainsi, il est nécessaire de rendre régulièrement visite à son dentiste pour s’assurer de la santé de votre bouche et de vos dents.

De plus, une alimentation plus équilibrée et la réduction de sa consommation de cigarettes se révèlent être souvent l’une des premières étapes pour se débarrasser plus durablement de ses problèmes d’haleine.

Sortez couvert : Les solutions discrètes et temporaires

En parallèle de ces gestes d’hygiène quotidiens, il existe d’autres options possibles contre une haleine désagréable. Ce sont des solutions plus temporaires mais souvent efficaces, faute de pouvoir se brosser les dents plusieurs fois dans la journée.

Premièrement, aussi simple que cela puisse paraître, boire un verre d’eau permet de faire baisser le nombre de bactéries présentes dans votre bouche.
Deuxièmement, les pastilles, les bonbons et les chewing-gums à la menthe (si tant est qu’il soient sans sucres) peuvent également camoufler votre halitose de manière temporaire. De plus, la mastication provoquée par la consommation de chewing-gums notamment, permet d’activer la production de salive. Ainsi, la salive par son action nettoyante et protectrice, fera chuter la présence de bactéries dans la cavité buccale.
Enfin, en terme de solutions temporaires, il faut aussi noter l’existence de sprays buccaux. Dans certains cas, ceux-ci ne font que masquer l’haleine mais d’autres offrent la possibilité de traiter plus efficacement le problème par une action antibactérienne. L’haleine devient fraiche et dans ce cas précis, le reste plus longtemps.

Toutes ces astuces peuvent être utilisées discrètement à tout moment de la journée. En définitive, quelque soit la source de votre gêne, une solution contre la mauvaise haleine existe pour retrouver confiance en vous.

Article sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *