J’ai une mauvaise haleine le matin !

Parmi tous les petits maux du quotidien, la mauvaise haleine le matin peut se révéler être une source de complexes et de sentiments d’infériorité. L’halitose est le terme médical de cette affection qu’il convient de ne pas négliger. De nombreuses pathologies peuvent entraîner ce désagréable ressenti de bouche pâteuse et nauséabonde.

Problèmes bucco-dentaires

Constituée de vapeur d’eau, de gaz et de micro-déchets divers, l’haleine d’un individu en bonne santé n’exhale qu’une odeur très faible. Néanmoins, l’haleine du matin dégage toujours des émanations un peu aigres. Ceci est dû à la dégradation des mucosités buccales et des particules alimentaires durant la nuit. D’ailleurs, on a souvent la langue blanche le matin. Ceci est tout à fait normal et s’atténue après le premier repas.
Principales causes du développement de l’halitose, les problèmes bucco-dentaires doivent être impérativement détectés et soignés. Les répercussions peuvent se révéler sérieuses en présence de maladies buccales non traitées. La plaque dentaire est l’une des causes les plus fréquemment rencontrées. Sans brossage régulier des dents, celle-ci gagne du terrain et enrobe la denture. Le développement des bactéries provoque alors la mauvaise haleine le matin. Une consultation annuelle chez le dentiste pour un détartrage demeure la solution principale. La gingivite s’accompagne aussi d’une mauvaise haleine. Rouges et gonflées, les gencives présentent des saignements indolores à l’occasion du brossage des dents. Laissée sans traitement, elle peut évoluer vers une parodontite, beaucoup plus grave. Une carie dentaire va vite devenir aussi un autre foyer de tracas si elle n’est pas soignée à temps. D’autres maladies comme la sinusite chronique ou la bronchite sont d’autres raisons possibles.

Quand la digestion se fait sentir

Les problèmes digestifs sont une autre explication de la mauvaise haleine au réveil. De la plus bénigne à la plus sérieuse, ces pathologies doivent toujours faire l’objet d’un traitement médical. La langue blanche le matin est souvent associée à ces problèmes. La constipation est un trouble intestinal fréquent et évidemment connu de tous. Les déchets de la digestion stagnent dans les intestins et entraînent des fermentations putrides. Il en résulte une formation de gaz qui traversent le tissu intestinal et se retrouvent absorbés par les vaisseaux sanguins. Filtrés par le foie, ils arrivent jusqu’aux poumons. La constipation se traite assez facilement en modifiant son hygiène alimentaire et en ajoutant de l’exercice physique. L’ irritation des intestins ou de l’estomac est aussi susceptible de causer une haleine nauséabonde. Dans certains cas plus bénins, il est judicieux de limiter certaines habitudes alimentaires. On peut citer un régime trop riche en protéines, l’ingestion d’ail ou l’abus du café.

Comment avoir une bonne haleine le matin ?

Les remèdes à ce désagrément sont heureusement nombreux et simples à appliquer. Ce trouble, bénin dans la majorité des cas, occasionne des répercussions sociales non négligeables. Qui, souffrant de ce problème, ne s’est pas senti mis à l’écart par ses collègues de travail ? La situation peut vite devenir insupportable. La vie de couple s’en retrouve aussi fortement perturbée. Les principales solutions contre la mauvaise haleine visent surtout à corriger les habitudes néfastes. Se brosser les dents après chaque repas et prendre un bain de bouche résolvent déjà une partie du problème. Adopter un régime alimentaire riche en fibres sans trop de protéines animales vont aussi améliorer les troubles digestifs. Cependant, certaines pratiques sont difficilement curables. Le tabagisme en est l’exemple type. Il faut être vraiment très motivé pour arrêter définitivement. En attendant, une petite pulvérisation de spray buccal assainissant permet de patienter et de ménager son entourage. Conçu pour pouvoir être emporté partout, il peut sécuriser la personne atteinte de ce trouble par la rapidité de son action. La vie professionnelle implique des situations où la mauvaise haleine peut avoir des conséquences fâcheuses. Un rendez-vous avec un client important, un pot surprise, et c’est la montée de stress assurée. D’ailleurs, l’anxiété donne aussi une haleine odorante en raison de la diminution de la salive. En rompant ce cercle vicieux, l’utilisation d’un spray contre la mauvaise haleine améliorera les relations sociales et diminuera la sensation de stress. Combattre la mauvaise haleine du matin est donc tout à fait réalisable. Le spray dans la poche pour garder une haleine fraîche, et on est prêt pour affronter toutes les situations. Mais il n’est pas interdit d’arrêter totalement de fumer !

 

Article sur le même thème

1 Commentaire

  1. Karin Salliere trayssac dit :

    C mon kas…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *