Mauvaise haleine et tabac : quel remède ?

La plupart des gens ont déjà souffert du problème d’halitose ou de la mauvaise haleine à un moment de leur vie. Cela a un impact important aussi bien dans la vie personnelle que dans la vie. Cela est souvent source de complexe et on n’ose même pas ouvrir la bouche par peur d’être humilié. Le tabac est une des origines de mauvaises haleines chez les fumeurs.

Il arrive parfois qu’on ne se rende pas compte que notre bouche dégage une odeur désagréable. Bien souvent, l’odeur du tabac reste en permanence dans la bouche. Cela devient dérangeant pour l’entourage. Si vous aussi vous avez un problème de d’haleine tabac, il est temps d’y remédier. D’ailleurs, ce n’est pas une fatalité.

Pourquoi le tabac provoque-t-il la mauvaise haleine ?

Le tabac et la mauvaise haleine ont un lien très étroit en raison de la nicotine. Le goudron fortement présent dans la nicotine peut s’accumuler partout à l’intérieur de la bouche comme les dents et la langue. Il peut donner au souffle une odeur déplaisante, ainsi qu’aux mains et aux habillements. Bon nombre de fumeurs se plaignent de la mauvaise haleine dès leur réveil.

 

C’est tout à fait normal puisque les bactéries qui provoquent les odeurs se développent lorsque la bouche est sèche. Le tabac peut aussi causer la sécheresse buccale du fait qu’il empêche l’écoulement de salive. Il convient de connaitre que fumer entraîne la maladie des gencives qui peut engendrer une forte odeur. Une bonne hygiène bucco-dentaire peut aider à réduire la mauvaise haleine liée au tabagisme. Si l’odeur persiste, sachez qu’il existe des solutions contre la mauvaise haleine.

Quel remède pour lutter contre la mauvaise haleine ?

Pour la majorité des fumeurs, arrêter de fumer du jour au lendemain semble être impossible. Un des meilleurs remèdes pour combattre la mauvaise haleine est de bien s’hydrater. Puisque le tabagisme dessèche la bouche, la solution est de boire beaucoup d’eau autant que possible. Mais cela n’est pas une solution durable. Dès que l’on fume une cigarette, la mauvaise odeur refait surface.

Les chewing-gums ont également la faculté de masquer les mauvaises odeurs et peuvent actionner la production de salive. Cela est utile pour les fumeurs puisque les bactéries responsables de la mauvaise odeur ne peuvent pas se multiplier rapidement.

Il arrive parfois que l’on se trouve dans une situation inattendue où la prise de parole est inévitable. Cela peut être au bureau ou pendant une réunion. La mauvaise odeur dans la bouche peut se répandre dès que l’on parle. De ce fait, le remède contre la mauvaise haleine est la vaporisation de spray buccal assainissant. Ce produit a été fabriqué afin d’aider les victimes de l’halitose dans n’importe quelle circonstance. De plus, c’est plus pratique puisqu’il peut être emporté partout.

Tout comme la consommation excessive d’alcool, le tabagisme peut entraîner le dessèchement des muqueuses buccales et cela engendre une odeur désagréable. Pour éviter que l’odeur ne devienne pas une source de gêne, il est toujours indispensable d’emporter dans sa poche un spray remède mauvaise haleine afin d’éviter toute sorte d’énervement.

Les hygiènes quotidiennes pour une haleine fraîche

Il est admis qu’arrêter de fumer est parfois difficile, mais le hic c’est comment remédier à la mauvaise haleine tabac. Il existe de nombreuses astuces et de bonnes habitudes utilisées comme remède contre la mauvaise haleine. L’odeur de votre haleine dépend de l’hygiène que vous faites chaque jour. Premièrement, il est nécessaire de vous brosser les dents au moins deux fois par jour et utiliser des fils dentaires.

Il est aussi indispensable de vous procurer des grattoirs à langue pour éliminer et retirer les bactéries de vos papilles gustatives. Les substances sulfurées volatiles sont diminuées jusqu’à 50 % par le brossage de dents et de la langue. Après avoir fumé une cigarette, faites un bain de bouche, lavez vos dents, votre langue et buvez abondamment de l’eau à longueur de journée.

Évitez la consommation abusive de café et de boissons sucrées. Toutefois, le café avec son odeur très forte associée avec le thé régresse la vitesse d’apparition de bactéries laissées sur vos papilles gustatives. Le fait de consommer une pomme constituée de 75 % d’eau active aussi la salivation tout en nettoyant vos dents. Une des astuces de grand-mère pour enlever odeur tabac : le persil. Il neutralise les bactéries en réduisant à néant les produits sulfurés volatiles de votre cavité buccale.

D’autres astuces naturelles dont la consommation et l’utilisation peuvent entrer dans vos habitudes, c’est le yaourt nature. Le fait de manger deux yaourts nature par jour contribue à avoir une haleine fraîche. Les clous de girofle en plus d’être un excellent médicament pour les maux de dents, c’est aussi une astuce efficace pour supprimer l’odeur de tabac. L’utilisation régulière de l’huile essentielle est aussi une option afin d’avoir une haleine fraîche. D’autres hygiènes buccodentaires permettent également d’enlever odeur tabac comme le nettoyage des dents et de la bouche avec le carbonate de sodium.

Les remèdes contre la mauvaise haleine et la consultation d’une spécialiste

Concernant les sprays buccaux, vous pouvez vous en procurer dans les pharmacies. Pour être bien soulagé avant de dialoguer avec plusieurs personnes, utilisez les sprays pour hydrater et éliminer la mauvaise odeur tabac. C’est le remède rapide et le plus favorable aux personnes souffrant de la mauvaise haleine tabac. Il annule temporairement la formation de bactéries sur la langue et les dents. Ils sont tout à fait discrets et faciles à utiliser.

Par ailleurs, si vous désirez arrêter de fumer, mais vous n’avez pas la morale, des sprays conçus pour les fumeurs sont disponibles en pharmacie. Ce type de spray soulage l’envie de fumer et son effet est rapidement percevable après la prise d’un jet. Heureusement, ce spray destiné aux fumeurs est une bonne option pour arrêter de fumer.

Si le problème persiste, il est conseillé de consulter un dentiste ou un spécialiste ORL. Même si vous n’avez pas de problème d’haleine tabac, il est toujours primordial de faire un détartrage régulièrement. Chez le dentiste, on peut aussi traiter la gingivite ou la parodontite qui sont les effets néfastes du tabac. La solution médicale est alors la plus appropriée pour remédier à la mauvaise odeur tabac.

Article sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *