Le gratte langue est il une bonne solution contre l’halitose

Si vous souffrez de mauvaise haleine chronique, aussi appelée halitose, vous êtes probablement en train de chercher quelque chose afin de résoudre ce problème. Peut-être devriez-vous investir dans un gratte langue ! Ils sont généralement très bon marché et disponibles dans la majorité des pharmacies. Le gratte langue est utilisé depuis des siècles afin de palier aux problèmes d’halitose. Début Décembre 2015, le gratte langue de Napoléon a été vendu pour la coquette somme de 18,000€ aux enchères ! Le vôtre sera moins coûteux, ne vous inquiétez pas. Et sûrement plus efficace. Comme vous le verrez, ce n’est cependant pas l’unique solution aux problèmes de mauvaise haleine.

Les causes de la mauvaise haleine : votre bouche est un nid à microbes !

Des milliers de germes colonisent votre bouche chaque jour, entre autres ceux qui sont responsables pour la formation de tartre ! Ce tartre se dépose sur les dents, comme il est bien connu, mais également sur la langue. C’est cette flore bactérienne qui contribue alors à l’halitose. Et les dépôts de plaque dentaire et tartre qu’elle provoque favorise la mauvaise haleine ; sans compter les caries et les maladies de la gencive qui amplifient encore ce phénomène puisqu’elles apportent encore plus de bactéries.
C’est donc l’intégralité de votre hygiène bucco-dentaire qui doit attirer votre attention, encore plus dans un cas de mauvaise haleine chronique. Il est donc vital pour vous de vous brosser les dents au moins deux fois par jour, matin et soir. Cela permettra l’annihilation des bactéries buccales. Il ne faut surtout pas hésiter à compléter ce procédé avec un grattage de langue ! Afin de perfectionner votre nettoyage, il faudrait également utiliser un jet dentaire qui permettra l’élimination quasi complète des résidus présents entre vos dents. Enfin, finissez avec quelques passages de fil dentaire et un bain de bouche. A raison de deux fois par jours tous les jours, votre bouche sera plus saine que jamais, et vos problèmes d’haleine seront largement diminués.
Au niveau de vos outils, il est important que votre brosse à dents soit toujours propre. Sinon vous balayerez les bactéries avec d’autres bactéries. Remplacez-la tous les quatre mois environ, même si vous ne souffrez pas d’halitose. Il est également sensé d’apporter une brosse à dents et son dentifrice au travail afin de pouvoir se brosser les dents après le déjeuner, voire même après un en cas si vous en avez l’occasion. Il faut également boire beaucoup d’eau tout au long de la journée. C’est bon pour votre corps en général, mais surtout, dans votre cas, pour votre bouche ! Cela permet de minimiser la quantité de bactéries qui sont responsables de votre mauvaise haleine en gardant votre bouche humide.

Faire attention à ses habitudes

Il est cependant évident que toute mauvaise haleine chronique n’est pas seulement due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Si vous avez une hygiène parfaite, votre halitose peut être influencée par de la consommation d’alcool, de café ou de tabac, qui provoquent tout particulièrement un dessèchement de la bouche. Le café est par exemple très astringent, il convient de boire un verre d’eau après chaque consommation pour éviter ce genre de problème. Au niveau alimentaire, l’oignon, l’ail et certaines épices sont classiquement responsables de mauvaises haleines tenaces. Mais la non-consommation de nourriture favorise également la prolifération bactérienne ! Évitez donc de sauter des repas. C’est le cas également des régimes hyper protéinés qui rejettent des mauvaises odeurs si pratiqués sans hydratation suffisante.
La mauvaise haleine peut évidemment être une conséquence médicale. Les infections sinusales ou pulmonaires sont connus pour induire une mauvaise haleine. Si vous respirez par la bouche à cause de végétations adénoïdes ou d’amygdales cryptiques, ou si vous êtes atteint de maladies systémiques, comme le diabète, votre haleine peut alors empirer.

Le gratte langue en tant qu’ami fidèle

Si vous souffrez d’halitose, vous cherchez certainement une solution quotidienne. Vous devriez donc essayer le grattage de langue. Les gratte-langue sont très peu coûteux et sont la solution idéale afin d’améliorer la mauvaise haleine. Attention cependant, ils doivent être utilisés en tant que complément aux autres règles d’hygiène bucco-dentaires classiques ! Ne subsistez pas votre brosse à dent pour cela, alliez les deux !
Comme nous l’avons vu, la mauvaise haleine peut être due à la présence de bactéries sur la langue. Mais 90% des bactéries buccales siègent sur le dos de la langue ! Comment alors les atteindre ? Et bien un brossage de la langue, associée à un brossage de dents, bi-quotidiens, permet de diminuer grandement la mauvaise haleine. Le brossage de langue se fait d’arrière en avant, afin d’éliminer les dépôts qui la recouvrent. Il se fait bien souvent grâce à un gratte-langue, ou avec la surface siliconée au dos de certaines têtes de brosses à dents spécialisées. Il est cependant fortement déconseillé de brosser sa langue avec le côté utilisé pour brosser ses dents ! Cela risque de créer des lésions sur la muqueuse linguale, qui entraîneront une accumulation bactérienne encore plus importante.

Il n’y a pas que le gratte langue pour lutter contre l’halitose

Le gratte langue, en complément de votre hygiène classique, est donc une solution peu coûteuse et facile d’utilisation pour la mauvaise haleine de langue. Il suffit de gratter délicatement, mais fermement, votre langue, d’arrière en avant, au moins une fois par jour. Si une hygiène buccale ne suffit cependant pas à vous offrir une haleine fraîche tout au long de la journée, vous pouvez toujours opter pour des solutions sur le pouce. Il est plutôt déconseillé d’opter pour des bonbons à la menthe, puisque ceux-ci contiennent bien souvent du sucre, et donc, empirent la situation au niveau hygiénique. Il est donc préférable d’avoir toujours sur soi un spray buccal, qui vous permettra d’avoir une haleine fraîche en toute circonstance, tout en ne compromettant pas votre hygiène. Ces sprays assainissant sont peu coûteux, durent relativement longtemps, et tiennent dans une poche ! Parfaits pour les rendez-vous, amoureux et professionnels.

TAGS

Article sur le même thème

1 Commentaire

  1. lismard dit :

    J’ai souffert d’halitose sans le savoir. Je me souviens maintenant que des personnes bien intentionnée ont tenté de me le dire mais je ne comprenais pas. Mais en lisant cet article sur le caseum des amygdales, je me rappelle en avoir eu sans savoir de quoi il s’agissait exactement.
    Apparemment aujourd’hui, je n’en ai plus, j’ai une très bonne hygiène bucco-dentaire, je me gratte la langue, j’utilise des brossettes.
    J’aurais bien aimé qu’on me le dise. C’est mon seul regret.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *