Les origines de la langue jaune et son lien avec le fonctionnement du foie

Halitose et langue jaune, de quoi s’agit-il?

Chez certaines personnes, on observe que la langue devient jaune et chargée, principalement dans les parties de la bouche où il y a moins d’oxygène. Parfois, on observe même une langue chargée verte. Cela est lié à une présence importante de bactéries. Leur présence est dangereuse pour la personne concernée, qui risque des infections diverses au niveau de la bouche ou des dents. Un des symptômes de ce phénomène est la présence d’une mauvaise haleine. Au niveau des dents, une présence importante de tartre et l’apparition de caries sont à redouter, ceux-ci à leur tour contribueront à intensifier la mauvaise odeur de la bouche, si aucun traitement buccal ou dentaire n’est effectué rapidement. C’est parfois avant tout unemauvaise hygiène dentaire qui est responsable de cette situation. Les personnes concernées ne se brossent pas les dents suffisamment et convenablement ou ne consultent pas leur dentiste régulièrement. Néanmoins, on observe que le brossage de dent ne suffit pas dans certains cas, car les bactéries restent accrochées à la langue, sans être touchées en cas de brossage de dents. On encourage dans ce type de situation à aussi se brosser la langue lors du brossage de dents. L’utilisation d’un gratte-langue peut nettoyer cette présence désagréable de bactéries, mais ne changera pas forcément la situation au niveau de l’odeur. Gratter la langue peut dans certains cas augmenter la mauvaise odeur, car cela permet de diffuser encore plus l’odeur concentrée dans les bactéries sur la langue.

Quel est le lien entre un problème de langue jaune et de foie et l’halitose?

Une mauvaise odeur au niveau de la bouche peut également être liée à un mauvais fonctionnement au niveau du foie. La bile est essentielle pour évacuer les détritus de nourriture. Si elle vient à manquer, ces particules ne peuvent plus être évacuées et produisent par conséquent une mauvaise odeur, qui est liée à un problème de langue jaune et de foie.

Que faire pour rééquilibrer le fonctionnement de son foie?

Le foie récupère normalement en ensemble de déchets dans le sang pour produire la bile, en décomposant l’ensemble des impuretés au moyen d’enzymes. Ces déchets en décomposition sont ensuite vers le fois, où la bile décompose les graisses, permettant ainsi leur assimilation. La production de bile permet aussi de diminuer le cholestérol. Si cette production devient déficiente, elle peut causer une hausse anormale du cholestérol par la même occasion. Les toxines ne sont alors plus évacuées et provoquent des maladies. La bile peut alors s’accumuler sans raison dans la vésicule biliaire, ce qui à terme peut provoquer des calculs et nécessiter l’ablation de la vésicule biliaire. Parmi les symptômes d’un fonctionnement déficient du foie, on trouve également la mauvais haleine, des migraines, un teint jaune, des cernes ou encore des insomnies… On conseille généralement de manger de l’artichaut pour retrouver un fonctionnement normal au niveau du foie, mais d’autres légumes amers peuvent aussi stabiliser votre foie, comme les endives, les épinards, la chicorée, le pissenlit, l’arragula, la racine de gingembre ou le chardon-Marie. Cette solution est pertinente pour garantir une bonne santé générale en cas de mauvaise haleine liée à un dysfonctionnement du foie. Néanmoins, dans certains cas, cette approche n’est pas nécessaire, car le problème peut être lié avant tout à une mauvaise hygiène bucco-dentaire.

Pourquoi les langues prennent-elles différentes couleurs?

La couleur anormale présente sur la langue, comme dans le cas d’une langue chargée verte, est liée à de la nourriture en putréfaction qui n’a pas été évacuée de la bouche après un repas. Un bon brossage de dent permet en général d’évacuer ces résidus, mais s’ils persistent dans la cavité buccale, ils finiront forcément par se désagréger par la putréfaction. On appelle cette substance présente sur la langue et qui la recouvre « la saburre ». La putréfaction est un phénomène chimique qui peut prendre différentes couleurs. Il n’est donc pas étonnant que parfois la langue ne devienne pas seulement jaune, mais verte, ou prenne encore d’autres coloris. La principale raison de la présence de la saburre est l’absence d’équilibre au niveau des habitudes alimentaires. Manger n’importe quoi n’importe quand sans se brosser les dents ni la langue produira cet effet. On observe bien sûr différents types de gravités. Certaines personnes sont plus malades du foie, d’autres ont simplement de graves problèmes de digestion. En cas de mauvaise odeur buccale persistante ou d' »halitose », il est donc conseillé de consulter un médecin pour effectuer un bilan de santé et recevoir des conseils appropriés. Cette mauvaise odeur est généralement le signe d’une mauvaise santé au niveau de la digestion.

Les problèmes quotidiens liés à la mauvaise haleine et l’utilisation d’un spray buccal

Bien entendu, il n’est pas agréable pour les autres personnes de vivre avec une personne dont l’haleine empeste, et cela peut nuire fortement à la vie sociale et à l’épanouissement personnel de la personne en question. Dans certaines situations, en plus d’un suivi médical au niveau alimentaire, on conseillera aussi une aide psychologique pour aider à retrouver son équilibre propre dans une situation où les relations sociales sont rendues difficiles. Un mauvais équilibre alimentaire peut dans certains cas également être lié à des difficultés psychologiques.
Par rapport au problème de mauvaise odeur au niveau de la bouche, un traitement médical n’est parfois pas suffisant pour garantir une bonne haleine. Pour changer votre vie sociale, un spray assainissant buccal disponible en pharmacie à prix modique pourra garantir une odeur plus agréable au niveau de l’haleine et faciliter vos relations sociales et votre quotidien, tout en rendant celui des autres infiniment plus agréable. En plus de rafraîchir l’haleine, ce type de spray désinfecte la bouche etassurera donc la disparition de la saburre nauséabonde.

 

Article sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *