Langue blanche et pateuse partie 2/3

Langue blanche quelle cause ? Avoir l’haleine chargée et la langue blanche pateuse peut à la longue entraver notre vie sociale, familiale et affective. Malgré les soins bucco-dentaires, la personne souffrant de cette nuisance est souvent confrontée à des moments pénibles au cours de ses activités quotidiennes. Et pourtant la mauvaise haleine n’est pas une fatalité. Différentes causes peuvent être à la source de ce désagrément, causes qu’il s’agit avant tout de cerner pour adopter les bons réflexes. Il existe par ailleurs des solutions simples et efficaces pour résoudre le problème de la mauvaise haleine et langue blanche, comme mâcher un chewing-gum ou encore l’utilisation d’un spray buccal qui procure une haleine fraîche tout au long de la journée.

Bouche pateuse, langue blanche ? Les bactéries anaérobies

Quelle est la cause de la langue blanche ? Les cas de mauvaise haleine et de langue pateuse blanche sont le plus souvent provoqués par la présence de composés sulfurés volatils (CSV) dans la bouche pateuse. Ces composés volatils tels que le sulfure d’hydrogène, le méthyl-mercaptan, le sulfure de diméthyle et le disulfure de diméthyle provoquent des odeurs d’oeuf, de choux ou de légumes pourris, odeurs qui entravent régulièrement la vie quotidienne de la personne concernée. Les composés sulfurés volatils sont produits par des bactéries anaérobies présentes dans les interstices entre les dents mais aussi sur la langue, c’est pourquoi vous pouvez parfois constater que vous avez le fond de la langue blanche. On appelle bactérie anaérobie une bactérie qui n’a pas besoin d’oxygène pour se développer et proliférer. Pour déterminer avec certitude la présence de ces composés sulfurés volatils dans la bouche, il faut avant tout éliminer la présence d’autres pathologies telles que le diabète, les affections touchant les poumons, les pathologies du foie et des intestins ainsi que les maladies ORL (amygdalites ou sinusites chroniques). Bon à savoir également, langue blanche et stress sont souvent associés, c’est pourquoi on recommande d’adopter un mode de vie sain dépourvu de tension.

Comment savoir si vous êtes concerné par le problème de l’halitose ?

Pour savoir si vous êtes concerné par le problème de l’haleine fétide, il existe un appareil conçu à cet effet, il s’agit de l’halimètre. Cet appareil électronique mesure en quelques instants le taux de composés sulfurés volatils présent dans votre bouche pateuse. Pour passer le test, rendez-vous chez un spécialiste, mais vous pouvez également vous procurer cet appareil via un site internet pour une quarantaine d’euros environ. Avant de procéder au test de l’halimètre, chez soi ou chez le médecin, il faut respecter quelques règles simples endéans les 4 heures avant la passation :

  • Ne pas manger d’oignon ou d’ail
  • Ne pas se brosser les dents ni procéder à des soins bucco-dentaires
  • Ne pas fumer ni boire d’alcool
  • Ne pas se parfumer et éviter de se shampouiner

Langue blanche et pateuse : causes

J’ai souvent la langue blanche ou la langue chargée, quelles en sont les causes ? On trouve régulièrement des questions de ce genre sur les forums et autres sites en rapport avec la santé, preuve que le problème de la langue pateuse blanche concerne tout un chacun à un moment ou un autre de sa vie. Bien que le sujet soit délicat à aborder et même tabou pour certains, le phénomène de la langue chargée blanche est source de gêne au quotidien. Plusieurs causes peuvent être à l’origine de ce genre de problème :

  • Une alimentation déséquilibrée riche en graisses et en sucres
  • Un abus d’alcool
  • Un stress répété
  • Un dysfonctionnement du foie
  • La consommation régulière de tabac
  • La présence de maladies parodontales
  • L’accumulation de bactéries dans la bouche
  • Une hygiène buccale négligée ou incomplète
  • La présence d’une mycose ou de champignons

D’autres causes plus étonnantes peuvent être à l’origine de la mauvaise haleine et de la langue chargée, c’est le cas notamment :

  • Si vous suivez un régime hyperprotéiné : ce type de régime peut en effet provoquer une haleine fétide à cause notamment d’un manque de sucre.
  • Si vous prenez certains médicaments tels que les antidépresseurs, les anxiolytiques, les diurétiques ou encore les anti-histaminiques. Ces médicaments peuvent réduire la quantité de salive et assécher la bouche, favorisant ainsi le développement des composés sulfurés volatils.

Par ailleurs, on distingue plusieurs pathologies de la bouche pouvant être à l’origine d’une haleine fétide ou d’une langue à l’aspect blanchâtre. Parmi celles-ci, on peut citer :

  • Le lichen plan : il s’agit d’une maladie inflammatoire produisant des stries blanches sur les bords de la langue
  • La leucoplasie buccale : il s’agit d’une maladie affectant les muqueuses, caractérisée par la coloration blanche de la langue et de la bouche
  • La candidose : il s’agit d’une maladie causée par une levure, appelée également muguet. La substance blanchâtre se situe sur la langue, mais aussi sur le palais et le pourtour des lèvres
  • Les aphtes : on peut les comparer à de petits ulcères localisés dans la bouche qui provoquent des douleurs parfois vives

Comme on peut le constater, avoir la bouche sèche et la langue blanche peut être déterminé par de nombreuses causes. Il existe également différentes pathologies entraînant une haleine fétide. Les bactéries accumulées dans la bouche, entre les dents et sur la langue, produisent des gaz à l’origine des mauvaises odeurs. C’est pourquoi, avant de se lancer dans un traitement de fond, il peut être judicieux de déterminer par quel type d’affection vous êtes concerné. Au quotidien, l’utilisation du spray buccal s’avère être une solution efficace pour résoudre votre problème d’haleine fétide et de langue tout blanche.

Article sur le même thème

1 Commentaire

  1. Bourbon dit :

    Moi j en ait marre bouche pâteuse et sec et on dirait que ça pique la langue je suis souvent stressé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *