Causes et origines
de l'halitose

Les bactéries anaérobies

Qui n’a jamais eu de problème de mauvaise haleine ? Qualifiée populairement d’haleine de chacal ou encore d’haleine fétide, l’halitose, puisque tel est le nom scientifique de la mauvaise haleine (du latin, halitus : « qui sort des poumons », du grec -ôsis : suffixe désignant des états chroniques et/ou des maladies non inflammatoires ), est un sujet qui concerne, ponctuellement ou chroniquement, aussi bien les hommes que les femmes, voire même les enfants et les bébés.

En savoir +

Les causes extraorales

En fonction de son origine, on distingue deux types d’halitose : la plus connue, et la plus courante (90 % des cas), est la mauvaise haleine d’origine intra-orale par opposition à la mauvaise haleine d’origine extra-orale. En effet, avant de passer par la bouche, l’air est chassé des poumons, en lien avec le tube digestif, les caractéristiques de l’haleine évoluent donc selon différents états de santé : principalement la santé buccale mais aussi pulmonaire, digestive, etc.

En savoir +

Les causes de la mauvaise haleine

Nombreuses sont les personnes qui sont atteintes de mauvaise haleine et pour ces personnes c’est très souvent l’enfer. Elle n’arrive du jour au lendemain cette mauvaise odeur de la bouche, elle est due à bien des causes. Et les causes d’un haleine forte, les plus souvent citées sont le mauvais entretien buccal, les caries, certaines maladies, ou encore la consommation de certaines aliments. Pour ce qui est de la mauvaise haleine causée par le mauvais entretien buccal, il est tout d’abord question de recourir à de bonne brosse à dent et devoir se brosser tout le temps la bouche notamment après les différents repas, le matin et aussi le soir avant de se coucher.

Se brosser les dents de façon régulière est un remède parfait contre la mauvaise odeur buccale et surtout qu’il faut brosser les moindres recoins de sa bouche et même sa langue, car celle-ci est souvent victime de nombreux dépôt surtout de bactérie. Le recours au bain de bouche serait tout aussi parfait, ces nettoyants de bouche sont à utiliser juste après les brossages.

Se rendre chez un dentiste afin d’extraire les dents atteintes de carie serait tout aussi parfait, ainsi débarrassé de ces dents affectées on est sûr de retrouver une haleine fraîche et être plus sûr de soi lorsqu’on s’exprime. Les maladies telles que la cirrhose, la sinusite chronique, l’hépatite, l’insuffisance hépatique, quelque forme de cancer sont ainsi à l’origine de la mauvaise haleine chez l’être humain. Ces maladies peuvent être combattues après un bon diagnostic et surtout grâce à un traitement adéquat à suivre durant une période précise.

Il est important de suivre son traitement jusqu’au bout afin de bien combattre la maladie. Pour ce qui est des aliments tels que l’oignon ou encore l’ail, ils sont directement de la mauvaise haleine, ils sont donc impératifs à éviter de peur de voir son haleine beaucoup plus puante. Même si on est atteint d’une l’haleine fétide, on peut parfaitement y remédier de façon efficace, grâce à de bon procédé on peut parfaitement livrer combat contre ce malaise qui pourrit la vie de bien des gens.

La consommation d’alcool et même l’usage de la cigarette, sont aussi les causes de la mauvaise odeur buccale et donc une fois la consommation limitée ces odeurs viendront à diminuer petit à petit. Pour y remédier, il est tout aussi question non seulement d’arrêter de boire et de fumer, mais aussi d’accompagner ceci par des bains de bouche ou encore d’avoir un avis médical pour des prescriptions adéquates.