Comment enlever l’haleine d’ail ?

Très utilisé et apprécié en cuisine, l’ail est la plante potagère idéale pour mettre en valeur les plats épicés, grâce à son fort pouvoir aromatique. Mais encore, l’ail a été reconnu scientifiquement comme remède naturel face à de nombreuses maladies.

Derrière les principes actifs de l’ail se cache une caractéristique particulière, qui est l’exhalation de son odeur en continu et durant de longues heures (on la retrouve dans l’haleine, la transpiration et même les urines). Là est le problème, de nombreux consommateurs raffolant de l’ail ou encore désirant se soigner avec, n’osent pas en manger. Dû à l’odeur malodorante et persistante que l’ail délaisse après ingestion. Comment donc remédier devant la mauvaise haleine des ails ?

 

Quelles sont les principales caractéristiques de l’ail ?

Les vertus de l’ail

 

L’ail possède de nombreux bienfaits sur l’organisme. Il était autrefois utilisé comme remède pour soigner certaines maladies, comme la peste ou encore la rage. Sa composition naturelle fait de lui une plante médicinale. Il est reconnu pour ses propriétés antioxydantes, antiseptiques, anti-inflammatoires, anti-bactériennes, anti-fongiques et bien d’autres encore.

Aujourd’hui les recherches scientifiques ont pu démontrer l’efficacité de l’ail sur de nombreuses maladies (cardio-vasculaires, intestinales et même certains cancers).

Une consommation quotidienne d’ail serait un excellent traitement pour le renforcement du système immunitaire, mais aussi pour prévenir de toutes maladies infectieuses. Il serait donc dommage de s’en priver.

 

Les méfaits de l’ail

 
Malgré ses multiples vertus bénéfiques sur l’organisme, beaucoup de personnes fuient la consommation d’ail. Pourquoi ?

L’ail présente une grande quantité d’allicine (composé organo-sulfuré), dès le moment où l’ail sera écrasé ou haché, l’allicine émettra des molécules soufrées qui seront les principaux éléments déclencheurs d’une halitose.

Comment donc faire pour enlever l haleine d ail et profiter d’un maximum de bienfaits ?

 

Solutions contre la mauvaise haleine d’ail

Bonne nouvelle, plus besoin de se priver d’ail quand l’envie vous prend. Il existe plusieurs solutions afin de lutter contre les haleines de ail.
 
L’alliance de la brosse à dent avec le dentifrice
 

La méthode la plus connue et la plus classique après avoir mangé de l’ail est de se brosser les dents. Efficace sur le moment mais au bout de dix minutes, l’odeur refait surface. Il faudra donc recommencer l’opération, jusqu’à ce que l’odeur s’atténue. Pas très pratique comme méthode, surtout si on a déjeuné au resto.
 
Les sprays buccaux assainissant
 
Plus efficaces et plus pratiques que la brosse à dent, les sprays buccaux restent une bonne alternative pour stopper la mauvaise halène d’ail. Même après un resto, il sera facile de se rafraîchir la bouche en une vaporisation et de répéter l’opération à tout moment, sans aucune contrainte. De plus, petit par sa taille, il sera simple de l’emporter avec soi.
 
La gomme à mâcher
 
Mâcher du chewing-gum est une bonne solution à envisager. Effectivement, la mastication de la gomme est une technique qui permettra d’augmenter la salive. Un bon moyen de combattre les molécules soufrées et d’atténuer la mauvaise haleine des ails. Malheureusement cette solution, ne peut pas toujours être envisagée. Tout le monde sait que mâcher du chewing-gum en classe ou au bureau est impoli.

 

Solutions naturelles contre les odeurs d’ail

Pour ceux qui aimeraient adopter des méthodes plus naturelles pour enlever l haleine d ail, voici quelques remèdes efficaces.
 
Boire du lait
 
Des recherches scientifiques canadiennes ont démontré que boire du lait pendant un repas se composant d’ail, réduirait l’haleine fétide.
 
La cannelle, un excellent assainissant
 
Boire une infusion à la cannelle après un repas, est une très bonne source de fraîcheur. Reconnue pour ses propriétés anti-bactériennes, la cannelle saura purifier votre bouche et vous redonnera une bonne haleine.
 
Le persil, un neutralisant
 
Le persil peut être utilisé comme gomme à mâcher. Ses propriétés naturelles font qu’il est capable d’empêcher la diffusion d’une haleine de ail. Il suffit de mâcher tout de suite après avoir mangé de l’ail un brin de persil, afin d’éliminer l’odeur malodorante se dégageant par la bouche.
 
La menthe pour un souffle d’air frais
 
Connue depuis des siècles, la menthe est une méthode très efficace pour se rafraîchir la bouche et contre l’halitose. Boire une infusion de feuilles de menthe après avoir consommé de l’ail est conseillé. Elle vous permettra de remédier contre les problèmes d’haleine et stimulera certains organes comme le foie par exemple.

Comme on peut le constater, les remèdes naturels sont aussi de bons recours contrel’halitose. Soyons quand même réalistes, est-il toujours facile d’avoir à portée de main un bouquet de persil ? A-t-on quotidiennement le temps de se préparer une tisane ? Ces méthodes sont plus à adopter à la maison et avec un peu de temps devant soi.

 

Article sur le même thème

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *