Et si votre mauvaise haleine était due à une carie ?

Vous souffrez quotidiennement d’une mauvaise haleine ? Et vous aimeriez trouver une solution afin d’atténuer ce mal ? Ou encore mieux trouver la cause de celle-ci ? Saviez-vous que ce problème pouvait être lié à une carie ?
Un nombre important de personnes souffrent malheureusement d’un mal être quotidien dû à une mauvaise haleine. Ce problème n’est pas à prendre à la légère, ses répercutions sur le moral de la personne concernée peuvent prendre une grande ampleur à la longue.

L »importance de soigner une carie

 

Qu’est qu’une carie ?

 
Une carie dentaire se produit suite à la déminéralisation de l’émail dentaire et de la dentine. La déminéralisation est le résultat de l’agression des acides qui a pour conséquence la destruction d’une partie des minéraux participant à la protection des dents. À la suite de ça, l’émail ainsi que la dentine sont fragilisés. Et la dent se détériore progressivement jusqu’à ce qu’une cavité se creuse à l’intérieur de la dent. Ce qui facilitera l’enchâssement des restes de nourriture.
 

Quelles sont les conséquences ?

 
Les premiers symptômes d’une carie dentaire sont la sensibilité de la dent face à une variation de température des aliments (chaud et froid). Mais quand nous sommes confrontés à une grosse carie, la dent devient très douloureuses lors de la mastication d’un aliment (souvent le cas quand celui-ci est sucré).
Une carie est aussi source d’une mauvaise haleine, beaucoup de personnes ne sont pas conscientes que leur halitose est liée à une carie non diagnostiquée. Pour la simple est bonne raison que la carie est non douleureuse.
Il est donc important d’effectuer un contrôle annuel chez votre dentiste, même si une consultation est fortement recommandée une fois tous les six mois. Afin de diagnostiquer tout problème dentaire et de minimiser tout risque de maladie infectieuse bucco-dentaire.

Comment prévenir une carie dentaire ?

Il n’y pas de secret, ni de miracle pour ce problème. Le seul moyen efficace pour éviter d’être confronté à une carie dentaire est une bonne hygiène dentaire qui préviendra tous les maux de bouche. Mais aussi, une solution afin de garder des dents saines et fortes qui lutteront efficacement contre les attaques bactériennes.

Carie : quelles méthodes efficaces contre la mauvaise haleine ?

Il existe sur le marché différents soins dentaires qui vous aideront à entretenir vos dents de façon optimale et qui vous permettront de garder une bonne haleine.
 

Une alimentation saine

 
Les premières raisons des problèmes bucco-dentaires sont dues à une mauvaise hygiène de vie. Des repas riches en sucre et en gras seront sources de destruction de minéraux (calcium et phosphate). Pour y remédier, il est essentiel de réduire voir bannir certaines nourritures comme par exemple les sucres raffinés. Ce sera un moyen idéal de diminuer les risques de caries et de mauvaise haleine.
 

Un brossage quotidien

 
Un brossage régulier des dents (2 à 3 fois par jour) préviendra les inflammations de la gencive, les caries et la mauvaise haleine. Il est impératif de se brosser les dents soigneusement avec une brosse à dent adéquate à vos dents, de préférence souple et de qualité. Qui saura se faufiler dans tous les coins de la bouche et qui facilitera l’élimination d’un maximum de déchets qui sont la cause de formation de plaques dentaires. L’utilisation d’un fil dentaire est aussi recommandée, il vous permettra de nettoyer les zones difficiles à atteindre par votre brosse à dent.
 

 Un spray assainissant buccal pour que votre haleine reste toujours fraîche

 
Une solution simple et rapide à utiliser, qui agira à tout moment et efficacement contre la mauvaise haleine. Le spray haleine fraîche vous donnera une haleine agréable et une sensation de fraîcheur. Malgré son effet qui reste temporaire, il est possible en une seule vaporisation de se rafraîchir la bouche, une méthode pratique le temps que l’origine du problème soit traitée.
De plus, même si nous ne sommes pas atteints d’halitose, toute personne est confrontée à un moment de sa vie à une haleine incommodante pour diverses raisons. Il est donc judicieux d’avoir toujours à portée de main un spray buccal contre la mauvaise haleine.
 

Un bain de bouche pour renforcer l’hygiène buccale

 
L’utilisation d’un bain de bouche est conseillée dans l’hygiène dentaire et comme remède contre la mauvaise haleine. Plusieurs sortes de bain de bouche existent avec des propriétés distinctes : riche en fluor, antimicrobiens, rafraîchissant, etc. À vous de choisir le produit qui répondra à vos besoins.
 

Un gratte langue pratique pour l’élimination des bactéries

 
Le gratte langue reste une méthode hygiénique contre la suppression de la saburre (matière visqueuse jaunâtre) afin de réduire les risques d’infection mais aussi la mauvaise haleine. Cette technique efficacement naturelle apporte quand même un inconvénient. L’utilisation systématique d’un gratte langue sera la cause d’un assèchement de la langue, qui résultera une langue pathologique accompagnée d’une halitose.

Traitements médicaux contre l’halitose

Vous pouvez dès à présent utiliser les remèdes cités ci-dessus afin de remédier à votre problème d’haleine. Cependant, une consultation médicale est nécessaire afin de trouver l’origine de cette anomalie. Seul votre chirurgien-dentiste sera capable de diagnostiquer la cause en effectuant des examens complémentaires. Et vous proposera un traitement pour en finir avec l’halitose chronique.

 

Article sur le même thème

1 Commentaire

  1. Karelle dit :

    Merci pour cet article! En effet, l’hygiène bucco-dentaire est déjà un bon début pour réduire les risques de développer une mauvaise haleine. Cependant, la mauvaise haleine peut parfois être le résultat de problème plus graves…Il est toujours préférable de vous adressez à votre dentiste, dans un premier temps, pour qu’il vous éclaire sur la source de votre problème de mauvaise haleine!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *